Exposition temporaire "Lyon, centre du monde", musée Gadagne

Publié le par Candice B.

Jeudi dernier, je suis allée au musée Gadagne pour voir l’exposition temporaire sur l’exposition internationale de Lyon de 1914. Cette exposition temporaire s’appelle « Lyon, centre du monde » et continue jusqu’au 27 avril 2014.
http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/histoire_fr/Histoire/Expositions/Expositions-temporaires/Lyon-centre-du-monde


J’ai choisi de faire une visite guidée car je trouve que c’est plus intéressant et souvent plus anecdotique qu’une simple lecture des panneaux et des informations.
Je suis donc arrivée au musée, on rentre dans une cour centrale où on peut découvrir l’architecture magnifique des bâtiments puis il y a l’entrée du musée.
Quand je suis arrivée, j’ai vu une classe de primaire sortir du musée avec des petites marionnettes qu’ils avaient fait eux-mêmes. Au moins, ça montre que le musée est vivant et que des activités pour les enfants y sont proposées. En effet, le musée est divisé en 2 parties distinctes : le musée de l’Histoire lyonnaise et le musée de la marionnette.
La guide est venue nous chercher et nous avons commencé la visite. Nous étions une petite dizaine, que des habitués d'une moyenne d'âge proche de 65 ans, et moi la petite jeune du groupe que personne ne connaissait ! 

L’exposition est composée de 9 endroits, 9 « thèmes » différents. Pour rentrer dans l’exposition, on passe par un rideau où une photo de Lyon en 1914 y est représentée. On arrive ensuite devant l’affiche officielle de l’exposition internationale de 1914.

Exposition temporaire  "Lyon, centre du monde", musée Gadagne

La guide nous a alors décrypté les différents éléments de l’affiche et leur signification. La deuxième pièce est d’un bleu profond (le choix de la couleur des murs était apparemment important mais je n'ai pas compris le lien entre chaque couleur et l'exposition par contre...) et la guide nous explique les enjeux de l’exposition internationale, les personnes qui ont rendu cela possible, etc… L’exposition internationale débute le 1er mai 1914 et doit se finir le 1er novembre 1914.
Ensuite, nous passons dans une pièce jaune poussin qui est censée « nous réveiller, et nous remettre dans l’exposition » comme nous l’a dit en rigolant la guide. Dans cette pièce, il y a les autres affiches des anciennes expositions des années précédentes, notamment celle d’Allemagne. Nous continuons dans une autre pièce où nous sommes passés très vite, nous avons juste regardé le plan de la Halle Tony Garnier (le lieu de l’exposition internationale de 1914). Il y a des plans, des extraits de journaux etc… Dans la cinquième pièce, la guide nous montre un plan de Lyon et l’étendue de l’exposition en 1914. Les deux pièces précédentes n'étaient pas franchement passionnates, je pense que c'est pour cela que nous nous y sommes arrêtés seulement quelques minutes...
La pièce suivante est, selon moi, la plus intéressante. En effet, cette pièce est la plus grande, toute rouge, et reconstitue l’exposition internationale. Ainsi, un petit pont a été construit pour montrer la liaison entre les deux lieux de l’exposition situés sur deux rives différentes. Ce pont réellement construit en 1914 a d’ailleurs été détruit par la suite. Il y a aussi un petit train électrique qui représente le train-navette que les gens pouvaient prendre pour aller d’un endroit à un autre de l’exposition internationale.  C'était déjà bien pensé à l'époque ! Dans cette pièce, nous pouvons voir des photos, un film qui nous permet de visiter virtuellement l’exposition en 3D, des chants… La guide nous a d’ailleurs parlé des parties de l’exposition montrant le colonialisme. Des habitants des différents pays colonisés étaient engagés pour faire une sorte de spectacle censé représenter leur vie quotidienne. Ceci était considéré comme les attractions de l’exposition, comme quoi le racisme n'était pas encore reconnu... Place Bellecour notamment, on pouvait prendre un des pousse-pousse pour faire le tour de la place. Personne ne trouvait ça choquant à l'époque, "ils sont payés plus que dans leur pays, ils ne peuvent pas se plaindre !"
La septième place est la partie hygiéniste de l’exposition du musée. On y voit les consignes d’hygiène et les différents moyens mis en place pour assainir un peu Lyon à l’époque. La ville était très en retard en comparaison aux autres pays par exemple et elle était considéré comme sale à l’époque.  Puis la huitième pièce est la pièce montrant l’art en 1914. Cependant, elle n’est pas très représentative car les artistes du moment étaient par exemple Matisse et, évidemment, le musée Gadagne n’a pas pu se procurer ses tableaux pour l’exposition.
Enfin, la dernière pièce est grise. Elle représente la fin de l’exposition avec l’éclatement de la Première Guerre Mondiale. En septembre 1914, l’Allemagne et l’Autriche quitte alors l’exposition aussi rapidement que possible. La France a d’ailleurs mis en vente les objets qu’ils ont laissés sur place. L’exposition a d’ailleurs duré plus longtemps que prévu car elle devait se terminer le 1er novembre 1914 mais elle est prolongé ironiquement jusqu’au 11 novembre (date de l’armistice quatre plus tard…).

La visite guidée se termine là, au bout d’un peu plus d’une heure et demie. C’était très intéressant, mais il faut tout de même revenir sur ses pas pour ne pas rater quelques éléments comme par exemple la 3ème pièce où nous sommes passés très rapidement.
J’en suis ressorti contente malgré le fait que le groupe de visiteurs peut parfois se composer de personnes pas très sympathiques. J’ai appris des choses sur Lyon, n’étant pas lyonnaise d’origine, contrairement aux autres visiteurs nés à Lyon qui en savaient presque autant que la guide…

Le musée est situé dans le Quartier du Vieux Lyon, je suis donc sortie vers 17h30 et j’ai pu admirer les jolies rues éclairées et préparées pour la fête des Lumières du 6 au 9 décembre et pour Noël, avant d’aller prendre le métro où il y a les plus grands escalateurs de Lyon !

Exposition temporaire  "Lyon, centre du monde", musée Gadagne
Exposition temporaire  "Lyon, centre du monde", musée Gadagne

Publié dans Musée, Exposition, Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article