La Piscine, le musée de Roubaix

Publié le par Candice B.

A la mi-mars, je suis allée passer quelques jours dans le Nord, aux alentours de Lille. J'en ai  profité pour explorer les environs pour pouvoir vous écrire quelques articles. Ainsi, vous pourrez en savoir un peu plus sur trois musées intéressants à visiter dans le département du Nord (59).

J'ai d'abord visité le musée de Roubaix, nommé La Piscine. On l'appelle aussi le musée de la Piscine mais il n'a rien à voir avec le domaine de la natation ! En fait, le musée était, à la base, une piscine construite en 1932 par l'architecte Albert Baert, c'était la plus belle piscine de France. C'est en 2001 qu'elle devient le musée d'art et d'industrie André Diligent.

Le musée est très grand, avec de nombreuses pièces, notamment la salle du bassin de la piscine. Le bassin a été réaménagé, comme on peut le voir sur la photo, ce n'est plus qu'un petit couloir d'eau, peu profond, entouré d'objets d'art. Ce qui peut surprendre également durant la visite, c'est l'enregistrement du fond sonore de la piscine de l'époque, diffusé plusieurs fois par heure. On entend tout à coup des rires d'enfants et des bruits typiques de piscine municipale. Cela peut surprendre et effrayer un peu, personnellement ça me faisait penser à des voix de fantômes, un peu comme un lieu hanté ! 

 

La Piscine, le musée de Roubaix

De l'autre côté du bassin, il y a un magnifique arche bleu et or, très grand et très impressionnant.

L'arche de la piscine

L'arche de la piscine

Le musée est porté sur différentes formes d'art : la peinture, la sculpture, les arts appliqués, le textile, la mode mais aussi les arts décoratifs.
Il y a également plusieurs expositions temporaires. Celles exposées en ce moment sont présentées jusqu'au 18 mai 2014. Nous pouvons tout d'abord voir une exposition consacrée au peintre André Fougeron appelée "Voilà qui fait problème vrai". La seconde exposition est portée sur l'art du sculpteur et céramiste Jean-René Gauguin. La troisième, nommée "Die Augenfabrik", est centrée sur deux séries de photos prises par le photographe N'Krumah Lawson Daku. L'avant-dernière est sur la céramique de Michel Lanos, et s'appelle "Fragments d'une poétique du feu". Et enfin, la dernière exposition temporaire montre les robes
, mélange de tissu et de céramique, de Fabienne Auzolle.

Le musée est très actif. En effet, les expositions temporaires changent régulièrement, des visites guidées sont organisées. Il y a également des conférences; la prochaine a lieu le 17 avril à 14h30 et portera sur Monet et le japonisme, elle sera présentée par Gunilla Lapointe. Mais ce n'est pas tout : le musée propose aussi de nombreux activités et ateliers autant pour les enfants que pour les adultes et pour tous les âges, chaque semaine ! Le musée est très polyvalent, il peut également servir de lieu de récéption ! 

En ce qui concerne les informations pratiques : le musée est ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi jusqu'à 20h et les week-ends de 13h à 18h. En revanche il est fermé la plupart des jours fériés.
Les tarifs varient entre 4 et 10€ selon la période et le tarif réduit ou non. Il est gratuit pour les moins de 18 ans et le 1er dimanche du mois comme la majorité des musées.
Il est situé au 23 rue de l'Espérance à Roubaix (59100).

Publié dans Musée, Nord, Exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article