Soirée scène ouverte aux conteurs amateurs du 17 décembre à la Bibliothèque du 2ème arrondissement

Publié le par Candice B.

Mardi 17 décembre, la bibliothèque du 2ème arrondissement de Lyon a organisé une soirée scène ouverte aux conteurs amateurs. La bibliothèque nous explique le but de la soirée sur son site

Huit minutes pour livrer son histoire au public avant de céder la place au suivant et de reprendre sa place de spectateur. C’est la règle du jeu de cette scène ouverte à tous les amateurs d’histoires et conteurs amateurs : un festival de mots et de récits à partager autour d’un verre.
Une soirée animée par les conteuses Agnès Chavanon (directrice artistique de « Paroles en Festival ») et Anne Kovalevsky, Conteuse Jardineuse.

J'ai toujours aimé les contes et les conteurs, ma mère m'a emmené plusieurs fois dans mon enfance écouter des conteurs. Un m'a particulièrement marqué, mais impossible de me souvenir de son nom, il racontait des histoires sur la forêt de Brocéliande, les Korrigans et tous les mystères de la Bretagne. C'était à la fois passionant et effrayant mais ce sont ces contes et ce conteur là qui m'ont fait aimer l'ambiance des contes. 
Du coup, j'ai entendu parler de cette soirée conte et j'y suis allée avec une amie pour redécouvrir la magie des contes.
Nous sommes arrivées à la bibliothèque et nous pensions qu'il n'y avait personne ! Mais en fait, la salle se trouvait au fond de la bibliothèque et on y a découvert une trentaine de personnes. On était les plus jeunes, la moyenne d'âge étant autour de 50/60 ans. La plupart des gens faisaient partie d'un club amateur de conteurs.
La soirée se déroulait en 2 parties avec une sorte de pause au milieu. On a d'abord écouté environ 5 conteurs aux histoires totalement différentes les unes des autres. Certains conteurs me bercaient et je retombais en enfance quand mes parents me lisaient une histoire avant de dormir ! Puis nous avons fait une pause accompagnée de boissons et de chips ! On a pu en profité pour discuter avec les différents conteurs et certains nous ont déclaré que c'était la première fois qu'ils se "produisaient" devant un vrai public. J'ai été surprise par l'aisance qu'ils avaient sur scène alors qu'ils ne contaient que depuis quelques mois !
Enfin, nous avons repris les contes jusqu'à 21h40. Les organisatrices ont conclu en contant leur histoire et le directeur de la bibliothèque, qui a permis l'organisation de cette soirée, a également conté une courte histoire. Au total, 11 conteurs tous amateurs sont passés. Nous sommes sorties mon amie et moi en repensant aux meilleures histoires racontées et étant ébahies par la capacité de ces gens à capter l'attention de tout le monde avec de jolies histoires..

 

Soirée scène ouverte aux conteurs amateurs du 17 décembre à la Bibliothèque du 2ème arrondissement

La bibliothèque organise 2 fois par an des soirées comme celle-ci, une en hiver et une au printemps en mai/juin.
Une autre soirée du même type est organisée exceptionnellement le 17 janvier (le flyer est juste au dessus) mais cette fois ce sont des conteurs improvisateurs.
Ainsi, si vous aimez les contes ou que vous voulez découvrir cet univers, allez-y ! Vous serez agréablement supris !

 

Publié dans Lyon, Spectacle, Original

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article